Les bienfaits d’une balade en foret

Chaque fois que l’on part dans notre Petite Maison dans les Orties, on en profite pour nous promener dans la forêt de Sillé. Les garçons n’ont jamais rechigné à l’idée d’y faire une balade, bien au contraire, ils la réclament.

Les bienfaits d’une balade en forêt

.

Une promenade en forêt procure, cette sérénité, ce moment paisible que l’on trouve difficilement ailleurs. Une promenade en foret nous réserve souvent des belles surprises, on guette le passage d’un animal, on admire les formes parfois bizarroïdes des arbres. En réalité la forêt c’est bien plus que ça. La forêt est bienfaitrice et protectrice. Se balader en foret devrait être rembourser par la sécu. Prêts pour un bain de foret ?

Impacts sur la santé

Etudes et expériences ont réuni leurs résultats pour arriver au même constat, marcher en forêt est plus que bénéfique pour la santé. On ne revient pas sur les effets de la photosynthèse utilisée par les végétaux et qui nous apporte l’oxygène, le fameux bon bol d’air.  Les champignons qui n’interviennent pas dans ce processus, jouent néanmoins un grand rôle en absorbant les métaux lourd et la radioactivité. C’est la partie du champignon présente dans le sol le mycélium qui fait le boulot. Ils nous dépolluent tout simplement.

Les microbes ne sont pas les bienvenus dans la forêt, certaines essence d’arbres comme celle du pin aide à désencombrer les sinus et à la diminution de l’inflammation des voies respiratoires. On lui connait également un rôle antiseptique.

Sur le plan émotionnel 

Une balade en foret permet de déstresser en diminuant  le taux de cortisol (« hormone responsable du stress ») elle booste celui de la  sérotonine l’une des quatre hormones appelée l’hormone du bonheur.

Roger Ulrich de l’université A&M a démontré, les pouvoirs sur les patients hospitalisés. Ceux dont la chambre bénéficie d’une vue sur la forêt guérissent plus vite.

Sylvothérapie

Mot qui m’était jusqu’alors inconnu, j’ai donc cherché à en savoir un plus. La sylvothérapie est une pratique qui dans le domaine de la naturopathie consiste à installer des malades et ou personnes convalescentes dans un contexte forestier. Ils bénéficient de ce fait d’un traitement qui aurait fait ses preuves. Cette méthode est très pratiquée au Japon.  Qui dit méthode naturelle efficace, dit critiques, doutes et suspicions. Qualifiée par certains scientifiques de fumisterie, la sylvothérapie est cette médecine alternative qui à défaut de faire du bien ne fera pas de mal, alors pourquoi s’en priver.

L’histoire de la forêt

.

Et puis il y a toutes ses légendes, ses histoires sans quoi la forêt ne serait ce lieu mystérieux, intrigant et magique qui a toujours fasciné l’homme. Une balade en forêt, rien de tel pour s’évader, se vider la tête. C’est pour nous, toujours un moment privilégié. En famille, j’ai vraiment le sentiment que nos liens et notre complicité se renforcent. J’observe souvent Ugo et Jules partir devant nous sans vraiment se retourner. Ils parlent beaucoup, ils sont calment, ils sont bien.

J’ai mes sources:
Clairière & Canopée
MétaNature
Le Point

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s