L’huile essentielle de Tea Tree

Il y a longtemps que cette huile essentielle me faisait de l’œil. En début de la période de confinement, lors de mes derniers achats en « tant que cliente encore libre » j’ai sans vraiment réfléchir mis un flacon dans mon panier.

L’huile essentielle de Tea Tree

Notre flacon prend la pose dans Orties. (et accessoirement dans les glaïeuls).

 

L’huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à Thé aux nombreuses vertus est connue pour être purifiante, protectrice et tonique. On l’utilise essentiellement pour ses propriétés antivirales mais aussi pour son action antibactérienne, antifongique, radioprotectrice, anti-inflammatoire, antiparasitaire, tonique cardiaque…Le Tea Tree est également utilisé pour l’acné, et la peau grasse mais aussi pour les cheveux..bref, une huile essentielle miraculeuse. J’avoue tout, mon achat était bien réfléchi.

Antivirale (en prévention)

Autant au début je n’ai pas pris cette épidémie de Corona virus au sérieux, autant dès l’annonce de la fermeture des écoles et lieux publics j’ai commencé à flipper pour ne plus m’arrêter (de flipper). J’ai donc acheté mon huile essentielle de Tea Tree histoire de l’avoir sous la mains en cas de « bobo » et surtout en prévention. Elle s’utilise en application sur la peau. Pure ou diluée dans une huile neutre également en inhalation. Sur les conseils d’une amie nous en avons appliqué chaque jour une goutte sur chaque poignet. 

N’étant ni médecin, ni naturopathe, ni rebouteux, ni sorcier guérisseur je rappelle que ce qui me convient ne va pas forcément vous convenir et inversement. Je ne saurai jamais si les effets de cette huile essentielle ont réellement contribué à renforcer l’immunité de notre organisme comme il est souvent annoncé. Toujours est il personne n’a été malade à la maison.

Antiparasitaire

J’ai été mordue par une tique (morsure qui a eu pour effet de me filer la Borrelia burgodirferi autrement dit la maladie de Lyme), Jean-Marc a lui aussi été mordu par une saleté de tique, puis est venu le tour de Diego. J’ai découvert que l’huile essentielle de Tee Trea avec la Lavande vraie et le Clou de girofle sont efficaces contre les tiques.  Avant chaque balade en foret ou passage au jardin j’en applique quelques goutes préalablement diluée à une huile neutre. En ce qui me concerne l’huile d’amande douce. Concernant le chat j’ai lu tout et son contraire. Certains articles affirment qu’il est possible d’appliquer cette huile essentielle sur ses poils comme répulsif alors que d’autres mettent en garde contre l’aspect extrêmement dangereux pour les animaux. Dans le doute Diego a eu un collier anti-tique. Ce con a fait une allergie au collier. Plus de poil et plus de peau autour du coup, à la place que des croutes. Mais ça c’est une autre histoire.

Eczema

Après dix milliards de traitements aussi couteux les un que les autres et toujours autant de plaques d’eczéma, Ugo a fini par s’appliquer une préparation à base d’huile essentielle de Tea tree. Là encore, est ce une coïncidence mais depuis qu’il a abandonné toutes ces crèmes et considérablement diminué les applications de corticoïdes, pour à la place utiliser régulièrement sa potion de Tea tree, ses plaques d’eczéma disparaissent. 

Pour la maison

J’ajoute environ 10 gouttes de Tee Trea dans ma lessive. Il parait que ça élimine germes et bactéries. Le linge est ainsi assaini et sent bon. Je n’ai pas encore testé mais il est aussi d’usage pour nettoyer les surfaces de salles de bain et cuisine. Pour cela, on l’associe à la bicarbonate de soude. 
Son utilisation ne s’arrêtent pas là: Dentifrice, déodorants, toilette intime, hygiène buccale..

Je l’achète chez mon fournisseur officiel où je trouve un tas de conseils d’utilisation.

 

 

Non recommandée pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitant.

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s