Lessive liquide maison au savon de Marseille

Entre les plus ou moins réussies, les franchement ratées j’ai tenté plusieurs méthodes pour réaliser ma lessive liquide maison. J’en suis arrivée à la conclusion qu’il faut ajouter plus d’eau que prévue dans la recette. Ok, je reconnais être loin, très loin de la révélation du siècle, mais quand même, cette conclusion relève de la plus haute importance. Du moins en ce qui me concerne. J’en ai simplement marre de cette pâte gluante et compacte qui ne veut pas sortir du bidon.

Pour environ 3litres de lessive (je me suis inspirée cette fois d’une fiche distribuée par les magasins Bio c’BonVotre lessive faite maison BIO

.
  • 2 litres d’eau
  • 45g de copeaux de savon de Marseille
  • 30g de bicarbonate de soude
  • 15g de cristaux de soude
  • 15 gouttes d’huiles essentielles.

Faire chauffer l’eau dans une casserole. Ajouter ensuite les copeaux de savon de Marseille et mélangez bien. Versez ensuite les cristaux de soude ainsi que la bicarbonate de soude (éventuellement le percarbonate de soude pour le linge blanc).
Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Transvasez ensuite la préparation dans un récipient. Une fois la préparation refroidie, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielles au choix. Secouez bien votre récipient avant chaque lessive. Mettez la dose habituelle pour votre lessive.

Après avoir appliqué à la lettre et au gramme près la recette, je n’ai plus ces affreux grumeaux mais j’obtiens encore cette substance ultra compacte, j’ai donc ajouté l’équivalent d’un troisième litre d’eau pour pourvoir obtenir une lessive dite liquide. Concernant l’ajout d’HE qui n’est pas vraiment indispensable, j’aime l’arbre à thé. J’aime son odeur herbacée, un peu forte et fraiche à la fois.

Même si ma recette n’est pas toujours parfaite, avec cette lessive j’obtiens un produit sans colorant, sans parfum de synthèse, sans composant qui agresse la peau, un produit vraiment économique et non polluant.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s