L’huile essentielle de Gaulthérie

Mon addiction aux huiles essentielles se confirme de jour en jour. Après l’HE de Tea Tree,  je découvre et profite des bienfaits de l’HE de Gaulthérie.

L’huile essentielle de Gaulthérie odorante bio

Une huile essentielle formidable, très odorante (son odeur peut ne pas plaire à tout le monde) et vraiment efficace. Nous l’utilisons en ce moment pour Jean-Marc qui a une tendinite à l’épaule. Une tendinite qui le fait souffrir le martyr. C’est ça de faire son kéké sur les toits de la grange. Il a bossé jusqu’à se blesser l’épaule.

La différence entre l’huile essentielle de Gaulthérie odorante et huile essentielle de Gaulthérie couchée est infime, celle dite odorante est cultivée alors celle dite couchée est sauvage

Vertus et bienfaits

Les sportifs lui disent merci. Connue pour ses bienfaits apaisants l’huile de Gaulthérie vient au secours des articulations et muscles qui souffrent. Elle a fait ses preuves pour soulager les tendinites. Ce qui m’amène à Jean-Jean et ses bobos. Cette huile est également utilisée en cas d’Hypertension artérielle et  palpitations ou encore pour gérer  irritabilité, la fatigue, la nervosité,  le manque de concentration, manque de confiance en soi, les maux de têtes et le stress en général. En ce qui nous concerne, on en reste à la tendinite, c’est déjà pas mal.

Comment ça pousse?

Comment l’HE de Gaulthérie arrive jusqu’à nous ? A l’origine, un petit arbuste garni de petite baie rouge qui pousse dans des climats humides. Cette plante trouve ses origines au Canada et en Chine. L’huile provient de ses feuilles.

Son action sur le tendinite

L’HE de Gaulthérie tire sa fonction anti-inflammatoire grâce au salicylate de méthyle une molécule qu’elle contient. Cette molécule s’attaque aux enzymes responsables de l’inflammation.

Quelques gouttes

Après avoir lu différentes info et autre conseils j’ai trouvé comment appliquer cette huile essentielle en massage sur l’épaule endolorie de mon petit mari. Je rappelle que je suis novice, pour ne pas dire totalement ignorante, mais je me soigne. La preuve avec ce blog.
Mélangée à une huile végétale et ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, l’HE de Gaulthérie va faire son travail. Il est conseillé d’en diluer 2 gouttes dans 8 gouttes d’huile végétale (huile de sésame, d’amande douce…). Pour ma part je la mélange avec de l’huile d’arnica. Comme je le dis, je tâtonne, j’expérimente, oui Jean-Marc est mon cobaye. Peut être que je serai amenée à changer d’huile végétale si besoin. En synergie, l’HE de Gaulthérie est associée aux huiles essentielles d’ Eucalyptus Citronné, de cade ou de Vétiver.

Je récapitule, cette huile essentielle est un véritable antidouleur, elle aide à lutter contre le stress, et est un formidable atout pour le foie.

.

 

Sources: Tendinite : l’utilité de l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante (compagnie-des-sens.fr)
Bulletin qualité Huile essentielle de Gaulthérie odorante – Aroma-Zone (aroma-zone.com)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s