Le citron

Je ne sais pas vous, mais moi le citron j’adore ça. Sans aller comme certains le font, le croquer à pleines dents, j’adore cet agrume que je trouve aussi très beau avec sa couleur éclatante. Puis cet arome vivifiant, ce goût subtile! J’adore le citron et ça tombe bien parce que cet agrume est notre ami. Il recèle un tas de bienfaits pour notre santé et notre bien être en général.

/

still life of lemons with green leaves on wood, burlap and wicker basket

Les bienfaits du citron

En plus d’être un atout en cuisine, le citron c’est un ami, un vrai, un qui nous veut du bien. Champion de la détox, ce n’est pas pour rien qu’il fait toutes les unes des magazines santé en période « lendemains de fêtes » de fin d’années. Très peu sucré donc pas calorique, ultra riche en vitamine C, le citron est un véritable allié.

5 vertus du citron (parmi tant d’autres)

  • L’antioxydant par excellence

Arroser de jus de citron les fruits et légumes épluchés et découpés (pommes, avocats…) empêche l’oxydation qui vient noircir les aliments. Et bien dans l’organisme c’est la même chose. Ce processus a pour effet de prévenir le vieillissement de nos chères petites cellules.

  • Anti-virus et antiseptique naturel

Le citron tient ce pourvoir antiviral grâce à sa teneur en vitamines C. Le consommer nous protège ainsi des rhumes, grippes et autres bobos de l’hiver. Il est également très efficace lorsqu’il s’agit de désinfecter une petite plaie, une griffure ou de traiter un bouton. Comment ? En l’appliquant tout simplement.

  • Son action sur le foie

Hyper sollicité, et souvent malmené (alcool, gras, médicaments..) notre foie à parfois besoin d’un peu d’aide. Super citron est là pour ça. Il va stimuler la production de bille, et aider ainsi le foie à faire son travail.

  • Produit ménager

Utiliser le citron comme ingrédient dans la préparation de produits ménager n’est pas une mauvaise idée. Il va rejoindre le vinaigre pour se débarrasser du calcaire mais aussi dégraisser les surfaces de la cuisine. Il serait efficace pour blanchir le linge (je n’ai pas encore tester).

  • Soulager l’eczéma

Là encore je n’ai pas testé son efficacité contre les plaques d’eczéma. Appliquer un carré de coton imbibé de citron est parait il efficace. Je vais demander à Ugo d’être mon cobaye et je vous dirait si ça fonctionne sur lui ou si on contraire je lui ai bousillé la peau.

  • Cancer

Je n’ai volontairement pas évoqué son supposé bienfait contre le cancer et les métastases bien que de nombreux spécialistes affirment la chose. Cet argument est sujet à controverse. Confirmé par certains, démenti par d’autres. Même si on a envie d’y croire, traiter le cancer ne se fait pas avec un jus de citron quotidien. Restons donc prudents. Tout est question de bon sens.

Bien le choisir

Est-ce besoin de le préciser qu’il est indispensable de choisir des citons issus de l’agriculture biologique. Bien les choisir est important. Faire une cure de citrons bourrés de pesticides n’a pas vraiment d’intérêt.

Attention aux excès

Le citron est notre allié, ok mais il a aussi ses défauts surtout ses méfaits en cas de surconsommation.
Avant d’en appliquer sur la peau il faut savoir que cet agrume est photosensibilisant. Il faut donc éviter se s’exposer au soleil après l’application.

En cure

Le sacro saint jus de citron du matin à jeun mélangé à de l’eau tiède. Pourquoi ajouter de l’eau tiède? Trop froid, les intestins ne supporteraient pas très bien et trop chaud tuerait les vitamines de notre agrume.

J’aime le citron dans..

Prendre soin de soi c’est aussi et surtout se faire plaisir. J’ai une flopée de péchés citronnés avoués. Des péchés que je partagerai sous forme de recettes. J’aime le citron dans: La limonade, en Lemon Curd (surtout celui de chez Harrods) en sorbet, dans une tarte, en cake avec du pavot et par dessus tout, j’aime les recettes à base de citron vert. Et vous votre péché citronné?

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s